aménagement paysager

Alors que nous avons atteint le premier quart du 21e siècle, des changements notables commencent à s’observer dans nos manières de consommer. En 2025, les millenials représenteront presque 50 % de la population qui souhaite acquérir du mobilier de jardin ou aménager un espace extérieur. Or, ils se distinguent résolument de la génération précédente, en délaissant les objets standardisés pour les biens personnalisés. Cela se traduit donc par l’avènement d’un nouvel avenir pour le jardinage et l’aménagement paysager : à l’instar de bien d’autres secteurs, ils se trouvent désormais touchés par l’essor de la personnalisation et de l’impression à la demande (en anglais POD, pour print on demand). Cet état des lieux dressés, quelles seront les opportunités à ne pas manquer pour les créateurs ?

POD et aménagement d’espaces extérieurs : d’impressionnantes perspectives de marché

Ce n’est plus une surprise, le marché de la personnalisation et de l’impression à la demande devrait poursuivre sa progression en 2025. Le domaine représentait déjà un marché mondial de 10 milliards de dollars en 2024, il devrait passer cette année à 12,5 milliards.

D’après l’expert Global Market Insight, cette progression s’explique par une évolution rapide des tendances de la mode. Certes, la nouvelle génération se fait très friande de produits de ce genre : les individus jettent leur dévolu sur des biens à leur image, qui les représentent dans ce qu’ils ont de plus particulier.

Mais le succès foudroyant du POD est aussi lié à la plus grande disponibilité de ces produits sur le web. Et surtout, aux énormes progrès techniques récemment réalisés en matière d’imprimerie.

Entre 2024 et 2032, GMI prévoit donc un TCAC (taux de croissance annuel composé) retentissant pour le secteur. Or, il en sera de même pour le marché du jardinage et de l’aménagement paysager.

En léger ralentissement depuis la crise de la Covid-19, ce dernier reprend du poil de la bête en ce début d’année 2025. En effet, cette nouvelle génération de jeunes adultes dont nous parlions est en passe de s’installer en ménage. Ce qui se traduit par de nouveaux besoins en matière d’outils, de décorations, de vêtements de jardin, ou de mobilier durable.

Selon Business Insight Research, autre service de conseil bien connu, le marché de la décoration de jardin devrait donc connaître lui aussi un développement considérable d’ici à 2033.

A lire :   Créer un espace chaleureux dans votre jardin grâce à un poêle à pellets

Il est donc très possible que ces deux phénomènes se cumulent, annonçant un véritable boom de la personnalisation de l’impression à la demande dans un secteur qui lui échappait encore ! C’est pourquoi les professionnels en création de t-shirt personnalisé, au premier rang desquels le fameux Printful, ont commencé à investir le secteur.

Mais l’imprimeur ne s’arrête pas là ! Il vous propose également de créer vos propres housses de coussins, votre signalétique de jardin ou vos petits objets de déco extérieure. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Printful vous laisse libre de composer les designs de votre choix. Créez des objets de jardin personnalisés, et profitez-en pour combler la demande du côté des ménages ou des jardiniers professionnels !

Les tendances qui façonnent l’avenir de l’impression à la demande dans le domaine de la déco de jardin

Car ces prévisions semblent très raisonnables. Si l’impression à la demande est en passe de révolutionner l’imprimerie et la personnalisation de la déco de jardin, c’est pour au moins trois bonnes raisons.

  • Le développement de l’IA : désormais, l’intelligence artificielle accentue le développement du POD, en permettant à n’importe qui de créer des visuels sur la thématique de la botanique, ainsi que des signalétiques personnalisées. La tendance print on demand 2025 se nourrit de ces progrès : plus besoin de posséder le coup de crayon d’un génie, notre imagination suffit pour produire des designs créatifs !
  • Les attentes des consommateurs : nous l’avons dit, les nouveaux consommateurs réclament davantage d’objets personnalisés et sur mesure. Mais ils misent aussi sur la durabilité des produits acquis, qui passe nécessairement par une impression de qualité. Ils préfèrent investir une bonne fois dans un objet pérenne et qui leur ressemble ;
  • De nombreuses plateformes facilitent les transactions : aujourd’hui, les autoentrepreneurs font imprimer des t-shirts et des objets sur internet, puis utilisent Etsy ou Shopify pour les distribuer. Ils profitent déjà de cet engouement pour l’objet de jardin personnalisé !

jardinage

Des opportunités uniques pour les créateurs, qui profitent de l’ouverture du POD à l’univers du jardin !

Pour le moment, le marché est encore ouvert. Seuls quelques designers avant-gardistes ont saisi le bon timing pour imprimer et proposer ces objets de niche que sont les cadeaux de jardin ou les décorations extérieures personnalisées. Et ils ont raison ! Il s’agit d’idées originales pour créer une déco de jardin unique, dans lesquelles beaucoup de particuliers sont prêts à investir.

Une seconde opportunité à saisir concerne les entreprises paysagistes. Dans la droite ligne des sociétés actuelles, ces acteurs recherchent des moyens de s’approvisionner en goodies ou en t-shirts de qualité. Loin de ces vêtements de jardin personnalisés à la va-vite, le secteur permet désormais de produire des textiles créatifs, qui imposent une réelle image de marque.

A lire :   Installation extérieure du bac à graisse : respectez les distances avec le local !

Pour autant, l’ouverture de la personnalisation et de l’impression à la demande au monde du jardinage et de l’aménagement paysager se heurte encore à un plafond de verre. La raison ? La difficulté technique et les coûts importants que réclame l’impression d’objets lourds et de mobiliers plus imposants.

Il y a cependant fort à parier que ces domaines feront à leur tour l’objet d’une forte croissance économique dans les années à venir ! Car le POD appliqué au jardin offre un potentiel énorme, encore largement inexploité. A chacun d’en prendre la mesure et de trouver sa place dans ce marché prometteur !