Plots de terrasse : les critères à prendre en compte pour un projet réussi

Afin de profiter durablement de votre terrasse, qui est une extension de votre maison, mais aussi un lieu de détente et de convivialité, il ne faut pas sous-estimer un élément qui est les plots. Pour être sûr de choisir correctement ce véritable pilier de votre installation qui garantira la longévité de votre terrasse, mais également sa stabilité et sa sécurité, veuillez prendre en compte les critères suivants afin de réussir votre projet. 

La hauteur pour profiter d’une bonne flexibilité

Le critère le plus important lors du choix de plots concerne sa hauteur. Aujourd’hui, la norme est d’opter pour des plots réglables afin de profiter d’une parfaite flexibilité, et ce, que votre terrain soit parfaitement plat ou qu’il présente certaines irrégularités. De plus, ils permettent de compenser les différences de niveau du sol, mais surtout, d’évacuer les eaux de pluie en créant une légère pente d’environ 1,5 %. Avant de choisir vos plots de terrasse, il vous est conseillé d’effectuer une mesure précise de la hauteur minimale et maximale dont vous aurez besoin, afin de ne pas vous tromper sur la bonne plage de réglage. 

La résistance pour un équipement robuste

La robustesse des plots de terrasse est un critère primordial, et ce type d’équipement doit être conçu pour durer de longues années. Ces plots doivent être capables de supporter un poids très élevé, tel que celui de la structure (dalles en grès cérame ou lambourdes en bois), mais également d’autres charges d’exploitations (mobilier de jardin ou poids des personnes). Il est important que ces plots puissent également résister aux agressions extérieures, comme le gel, les rayons UV, les fortes variations de température ainsi que différents produits chimiques, comme le chlore de piscine, par exemple. Réputés pour leur grande stabilité et leur durabilité, les plots en polypropylène sont vivement conseillés

La compatibilité adéquate avec votre revêtement

Le type de plots que vous allez choisir va dépendre directement de votre revêtement. Si vous disposez d’une terrasse en bois ou en composite, vous devez vous équiper de plots avec une tête spécifique et une languette verticale. Les lambourdes viendront se visser sur cette languette et formeront ainsi le squelette de votre terrasse. Par contre, si vous possédez une terrasse en dalle (grès cérame, pierre, béton), vous devez choir des plots adaptés et équipés d’une tête avec quatre ailettes sécables. Grâce à ces ailettes, les angles de chaque dalle sont parfaitement calés, garantissant ainsi un espacement régulier et une parfaite stabilité de votre terrasse. 

A lire :   Comment bien choisir son carrelage extérieur en 5 étapes ?