L’hiver est une saison principalement caractérisée par une baisse considérable des températures. Elle n’est naturellement pas propice pour la plantation et la croissance de nombreux végétaux en raison du froid et de l’absence du soleil. Cependant, certaines plantes échappent à cette réalité et trouvent leur feuillage en plein hiver.

Le brocoli


Bien que cela puisse sembler être un défi, vous pouvez bel et bien cultiver le brocoli durant la saison hivernale. Il vous suffit de prendre quelques précautions en commençant par préparer minutieusement le sol en l’amendant si possible avec du compost. Ensuite, plantez les semis et installez des tunnels, des cloches ou des voiles flottants en guise de protection. Certes, les brocolis nécessitent peu d’arrosage en hiver, mais vous devez faire un suivi optimal. Ne les laissez pas se dessécher totalement. Arrosez-les de temps en temps avec un brumisateur pour le jardin pour garder le sol humide.

Cultivé en hiver, ce légume a un goût plus sucré assez prononcé. Ses qualités gustatives sont plus développées et sa texture est beaucoup plus croquante. Les insectes et les ravageurs étant moins actifs durant cette saison, vous êtes sûr de profiter pleinement de votre récolte. Cela vous épargne la nécessité d’investir dans des pesticides ou d’autres produits antiparasitaires.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver est apprécié pour la vie et la couleur qu’il apporte aux jardins. Contrairement à de nombreuses autres plantes à fleurs, il présente une floraison à la fois précoce et abondante qui permet d’enjoliver votre extérieur.

Sa plantation promet de bons résultats dans un sol bien drainé et dans un jardin ensoleillé, mi-ombragé. Une fois que le bon emplacement est trouvé, mettez le jasmin d’hiver en terre, puis tassez ingénieusement le sol autour de la plante. Faites un arrosage régulier, mais léger, puis taillez votre jasmin après sa floraison.

L’aspérule odorante

Encore appelée la reine-des-bois, l’aspérule odorante est une plante vivace rustique qui peut aussi offrir une belle floraison en hiver. Il suffit que votre jardin soit ombragé ou mi-ombragé et que le sol humide et bien drainé. Vous pouvez l’enrichir avec du compost ou du fumier avant de procéder à la plantation.

La plante a en effet besoin de la lumière indirecte du soleil pour donner un beau feuillage. Malgré les températures hivernales, l’aspérule odorante sait conserver sa couleur verte qui la rend assez attrayante. Son feuillage ajoute de la texture et du charme à votre jardin. Vous avez la possibilité de profiter de ses vertus médicinales en toute saison.

A lire :   Parterre de fleurs : où trouver des idées et modèles de parterres ?

La clématite

Si vous aimez les clématites, vous pouvez les planter en hiver en ayant davantage du temps à consacrer à la préparation du sol. Après avoir choisi la variété appropriée, vous pouvez passer à la plantation. Isolez les racines du froid excessif et faites un arrosage modéré, mais régulier.

Taillez légèrement vos clématites en hiver et installez une clôture adéquate pour les protéger contre les vents forts. Notez que ces plantes développent rapidement leurs racines avant le printemps. Cela leur garantit une solidité et une meilleure croissance pendant les temps de températures élevées.

Par ailleurs, une plantation de la clématite en saison hivernale vous permet de profiter des précipitations naturelles avec moins d’évaporation.