spa jardin

Vous disposez d’un bel extérieur, et souhaitez le sublimer pour en faire l’espace détente ultime ? Il suffit d’aménager un coin spa dans votre jardin pour changer ce rêve en réalité. A condition de prendre quelques précautions ! Si ce projet peut paraître simple sur le papier, il requiert de mener une réflexion sur le plan pratique, esthétique et sécuritaire. Voyons comment y parvenir de la meilleure manière, sans rien laisser au hasard.

Choisir votre emplacement et préparer votre espace

Première étape de l’aménagement d’un coin spa dans son jardin, l’identification de l’emplacement parfait. Ici, quelques règles doivent être impérativement respectées :

  • Il est recommandé de placer son spa à l’abri du vent, dans un endroit facilement accessible depuis la maison ;
  • Une terrasse ou une dalle bien nivelée garantira un support fiable pour votre structure ;
  • Prévoyez une zone tampon d’au moins 10 à 15 m² autour du spa, afin d’autoriser la circulation et d’agrémenter le lieu de quelques pièces de salon de jardin.

Evidemment, le plus simple reste encore de demander conseil à un spécialiste. Disponibles chez Spa Alina, un distributeur exclusivement dédié au coin spa et à la cryothérapie depuis presque 30 ans, ces experts se feront un plaisir de vous délivrer un devis entièrement gratuit.

En se fondant sur vos demandes et sur vos exigences, ils assortiront ce document de plusieurs propositions de modèles et d’équipements. Une aide bienvenue, tant les références inscrites au catalogue de Spa Alina sont nombreuses !

Aménager votre coin spa de manière cohérente : la création d’une ambiance adaptée

Vient maintenant la question esthétique. Plus précisément, il s’agit de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer. Car aménager un coin spa dans son jardin, c’est avant tout chercher à maximiser les possibilités de relaxation !

En fonction de vos goûts, les possibilités qui s’offrent à vous sont très diverses :

  • L’intégration de haies ou de grandes graminées favorise la confidentialité tout en apportant une atmosphère apaisante ;
  • Les écrans végétaux et les claustras sont souvent utilisés pour isoler l’espace dans obstruer la lumière ;
  • Un revêtement en bois ou en pierre est idéal pour produire une transition harmonieuse et cohérente entre la structure et le reste du jardin.

Enfin, pensez à agrémenter le coin spa de quelques lanternes ou d’éclairages tamisés. Dans la mesure où vous respectez les réglementations concernant les jacuzzis d’extérieur, ils constitueront de parfaites options pour renforcer l’impression d’intimité inhérente au lieu.

A lire :   Miser sur une piscine haut de gamme en béton, un investissement intelligent, car durable !

aménager coin spa

Les impératifs de confort et de sécurité

Cela dit, l’aménagement d’un coin spa doit aussi intégrer des aspects essentiels de confort et de sécurité.

  • Un revêtement antidérapant sera impérativement organisé autour du spa pour éviter les glissades ;
  • Prévoyez une couverture isolante pour maintenir la température de l’eau sans avoir à la chauffer en permanence ;
  • Pensez à choisir des éléments d’ameublement résistants aux intempéries pour prolonger leur durabilité en même temps que votre confort.

Enfin, reste encore à sélectionner la forme et les fonctionnalités de votre structure ! Pour créer un espace de vie agréable dans votre jardin, préférerez-vous un spa moulé ou gonflable ? Combien de personnes devra-t-il être capable d’accueillir à la fois ? Devra-t-il être lumineux ou hydromassant ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses que chez les spécialistes !