Pour optimiser votre investissement et profiter pleinement de son aménagement, il n’y a rien de mieux que d’ajouter de l’éclairage à son jardin. Cela vous permettra d’organiser des soirées mémorables. Il faut dire que le fait d’éclairer son jardin confère trois avantages majeurs : Sûreté, Sécurité, Séduisant.

Sûreté, parce que cela vous met à l’abri des accidents. Les luminaires permettront de mettre en évidence les marches et autres obstacles du jardin, ce qui empêche les usagers de trébucher par exemple. Sécurité, car un jardin bien illuminé constitue une excellente mesure dissuasive pour les voleurs et le croque-mitaine.

Et enfin, séduisant, car, bien pensé, l’éclairage peut transformer votre jardin en un véritable endroit féérique. On vous donne ici des astuces efficaces pour réussir votre éclairage de jardin.

Des balises et bornes extérieures design pour rendre vos allées et votre entrée accueillantes

Les lieux de passage très fréquentés comme les allées extérieures de jardin doivent être bien illuminés pour jouir d’une bonne visibilité la nuit. Ainsi, les balises et bornes extérieures représentent des alliés tendance pour éclairer avec style et en toute sécurité l’allée de votre jardin. Très décoratifs, ces luminaires peuvent s’intégrer dans tous les décors.

On vous conseille surtout de privilégier les modèles qui offrent un éclairage d’allée à la fois séduisant et pratique. Positionnez-les sur chacun des côtés et à distance régulière.

Des appliques extérieures pour apporter à la fois de la luminosité et une touche décorative

Se présentant comme un véritable atout en matière d’éclairage de jardin, l’applique exterieur est une solution qui vous permettra non seulement de baliser votre allée, mais aussi de sublimer la structure architecturale des composants de jardin. Installée sur le long des murs, elle confère une note conviviale et cosy à vos diners à la belle étoile.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des appliques extérieures orientables, des appliques extérieures vintage, des appliques extérieures blanches, des appliques extérieures design carrées ou rondes…

eclairage jardin

Des spots extérieurs pour mettre en lumière vos belles plantes

Verdoyantes, fleuries, voluptueuses en journée, vos plantes (qu’elles soient disposées l’entrée de votre maison, près de la terrasse ou encore le long des cheminements) représentent l’essence réelle de votre jardin. Elles doivent donc être valorisées la nuit par un bon éclairage.

Et quoi de mieux que de poser des spots encastrés sous leurs feuillages ? Vous pouvez également opter pour des spots à planter. Ces derniers, placés à la verticale à partir du tronc, créent une atmosphère très poétique dans le jardin.

Des lampadaires pour mettre en valeur un coin en particulier

Luminaire de jardin par excellence, le lampadaire permet d’habiller les grands volumes grâce à sa hauteur. Il diffuse une grande luminosité sur l’espace de votre extérieur. Au cas où ce dernier serait subdivisé en plusieurs niveaux, vous pouvez poser un lampadaire à chaque niveau. Vous verrez que votre jardin sera complètement métamorphosé la nuit.

En ce qui concerne la terrasse, installez-y deux ou trois lampadaires. Cela suffira largement pour l’éclairer convenablement. Toutefois, notez que du fait de sa taille, le lampadaire prendra légèrement de la place dans le paysage visuel situé en hauteur.

Des boules lumineuses et baladeuses pour diffuser une lumière douce dans votre salon de jardin

Comme vous le savez, le salon du jardin est le lieu où l’on passe les bons moments. Il est donc important de créer une lumière douce et agréable à cet endroit. À cet effet, les boules lumineuses et baladeuses sont vos meilleurs choix. Disposées autour de votre salon de jardin ou de la table de jardin, elles ont l’avantage d’apporter une touche chaleureuse à vos soirées tout au long de l’année.

Ces luminaires permettent également de valoriser vos azalées ou vos buis si vous en possédez.