choix piscine

Vous souhaitez avoir une piscine de rêve chez vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, il faut choisir la taille du bassin, la forme, ainsi que le modèle de la piscine. Pour choisir celle qu’il vous faut, il est important de prendre en considération la superficie de votre maison, vos préférences, mais surtout, le budget que vous êtes prêt à dépenser pour votre piscine. On vous explique tout ici afin de vous aider à faire votre choix.

Comment choisir la taille de piscine idéale ?

Vous trouverez plusieurs types de tailles de bassin. En effet, les mesures ainsi que la forme sont des éléments à prendre au premier degré quant au choix de votre piscine. Ici, tout dépendra de vos attentes, de vos envies, et des activités que vous voulez avoir. En effet, une personne souhaitant uniquement faire des baignades de temps à autre pour se relaxer, ou une autre qui envisage de faire des activités sportives n’optera pas forcément pour les mêmes dimensions. Logiquement, la première peut se satisfaire avec une petite piscine, pour la deuxième, il est préférable d’avoir un bassin avec une longueur assez importante. Voici quelques dimensions approximatives pour cette dernière :

  • 32 m² pour un bassin de taille standard;
  • un maximum de 10² pour une mini piscine;
  • un minimum de 10² de longueur pour une natation sportive.

Pour quelle forme de bassin opter ?

Il existe un large choix concernant les formes de piscine, il est donc sûr de trouver celle qui convient à votre usage. Vous donc trouver celle qui correspond le mieux à votre espace extérieure. Entre la piscine ovale qui convient à différents jardins, la piscine haricots, la piscine rectangulaire, la forme libre, ou encore le couloir de nage, il ne vous reste qu’à voir celle qui ira le mieux avec votre paysage.

modèle piscine

Tous les modèles de piscines

Ici encore, il existe un large choix concernant les modèles de piscines. On vous propose ici les plus connus.

La piscine enterrée

Une piscine de rêve, la piscine enterrée ne dépasse pas le sol. Celle-ci fait partie des catégories de bassins les plus personnalisable et vous permettra de faire de votre jardin un espace incroyable. En effet, il est possible de choisir la forme que vous souhaitez avoir en fonction de vos gouts, ou encore de la disposition de votre espace extérieure. Celle-ci représente l’un des plus anciens types, et a l’avantage de perdurer pendant un bon moment. Concernant sa protection, il est possible d’utiliser de l’enduit, de la peinture, du carrelage, du PVC armé ou du gelcoat.

La piscine hors sol

La piscine hors sol est le modèle le plus pratique, et le plus facile à installer puisqu’il suffit seulement de la placer sur le sol. Seulement, il est nécessaire d’être muni de tous les matériaux nécessaires pour assurer une bonne installation. Pour commencer, cette dernière requiert une poche gonflable. Ensuite, le kit de la piscine doit contenir une poche d’eau soutenue par un système fait avec des panneaux modulaires en métal, béton, bois, ou encore avec des tubes métalliques. L’avantage ici, c’est qu’il ne vous faut pas de permis de construire contrairement à la piscine enterrée, puisqu’il est très facile de la démonter. De plus, vous devriez dépenser beaucoup moins d’argent par rapport au modèle précédent. Il faut quand même compter entre 2000 et 5000 euros.

La piscine à débordement

La piscine à débordement est une piscine similaire à celle qui est enterrée, sauf qu’elle ne présente pas de margelle. Ici, l’eau ne coule pas dans un système de filtration à travers des skimmers, mais déborde de la piscine directement pour atterrir après dans une goulotte de récupération.