faire une terrasse

Le bois est un matériau naturel très noble lorsqu’il est travaillé comme il se doit. C’est également le matériau de construction le plus facile à utiliser et à trouver. Pour vos idées DIY, n’hésitez pas à choisir du bois de récupération.

Dans la construction d’une belle terrasse en bois, par exemple, vous pouvez récupérer des palettes industrielles. Comme vous l’avez sûrement remarqué, cette matière première est très appréciée des bricoleurs avertis ou non. Dans cet article, vous allez trouver de bonne idée pour faire votre terrasse en palette.

Préparez le terrain pour sa terrasse

Après avoir effectué vos achats, vous devrez préparer le terrain qui accueillera la terrasse. Pour ce faire, apportez votre matériel de jardinage pour désherber, travailler et niveler le sol. Une fois le sol bien défriché, recouvrez-le de gravier non épais avec deux couches superposées. Pour maintenir le gravier en place et pour éviter la croissance des mauvaises herbes, recouvrez le gravier d’une bâche géotextile. Une fois terminé, vérifiez attentivement les environs de l’espace. Assurez-vous qu’aucun obstacle n’interférera avec l’installation de la terrasse. Dégagez également le périmètre du champ pour optimiser votre espace de travail.

Vous aurez besoin d’une belle surface plane exempte de toutes choses inutiles afin d’avoir une bonne base pour pouvoir faire votre terrasse.

terrasse en palette

Construire la terrasse en palette

La construction de la terrasse commence par le démontage des palettes. Les premières palettes qui serviront de bases devront être revisitées. Détachez les lattes en excès et mettez-les de côté pour construire les planchers. Utilisez une scie sauteuse pour ajuster certaines mesures.

Une fois les plinthes correctement ajustées, il ne vous reste plus qu’à les poser sur le sol recouvert de gravier. Utilisez un niveau à bulle pour régler l’horizontalité du patio. N’hésitez pas à utiliser des briques, des pierres ou même du bois carré pour caler les coins de la terrasse qui ne sont pas bien de niveau.

Après avoir posé le socle, donc la charpente de la terrasse. Vous aurez un rendu assez homogène. Certains propriétaires apprécient le rendu de la palette sans planchers lorsque les lattes ne sont pas entièrement étalées. Si tel est votre cas, vous pouvez quitter la construction à ce stade. De plus, c’est un moyen d’avoir un revêtement de sol bon marché.

Si vous souhaitez avoir un plancher, vous pouvez les poser en diagonale ou dans le sens des lattes de la palette. Après avoir posé les sols, il ne vous reste plus qu’à scier les morceaux de bois qui dépassent le périmètre du sol de la terrasse. Après cela, traitez le bois en le ponçant et en y appliquant de l’huile de lin. Il est très important de bien traiter votre bois car les palettes ne sont dans la majorité des cas pas traitées. Si vous ne les traitez pas et appliquez plusieurs couches, votre terrasse pourrira rapidement.

Pour fermer les bords de la terrasse, utilisez des planches de coffrage. Afin d’embellir votre terrasse, vous pouvez encastrer des spots lumineux dans les panneaux de coffrage. En effet, pour pouvoir profiter de votre terrasse pendant les longues nuits d’été, n’hésitez pas à faire bon usage de l’éclairage extérieur.