
Une piscine dans le jardin d’une belle demeure, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau : il s’agit de l’élément qui vient sublimer l’ensemble. Non contente d’offrir une solution simple pour se rafraîchir et profiter de la vie, une telle structure apporte également de la plus-value à votre maison. A condition d’en prendre soin ! Alors, comment bien protéger sa piscine ? Voici quelques équipements et astuces à ne pas manquer si vous souhaitez maintenir votre bassin en bon état.
Le volet roulant hors-sol, un must pour bien protéger sa piscine
En premier lieu, posséder une piscine impose de la protéger des intempéries et de la pollution extérieure. Le but est de la rendre imperméable à la poussière, aux insectes ou aux feuilles mortes, un trio cauchemardesque pour tous les propriétaires.
Certes, il est toujours possible d’opter pour une bâche ou pour un abri de piscine en dur. Mais la première est faillible sur le plan de la sécurité des personnes. Quant au second, il nécessite des moyens financiers importants. Sans parler de ses exigences sur le plan de l’entretien.
On préférera donc souvent opter pour un volet de piscine hors-sol, en s’adressant à Aqualiss ou à un autre fabricant spécialisé. Pour autant, les produits Aqualiss possèdent des caractéristiques qui font la différence :
- Une expertise de plus de 16 ans permet au constructeur de concevoir des volets sur mesure, pour tous les types de bassin ;
- De fabrication française, ces structures respectent la norme NF P 90-308 relative aux exigences de sécurité concernant le poids minimal supporté ;
- Elles n’entrent que peu en contact avec l’eau et présentent une remarquable durabilité ;
- Pour un coût raisonnable, elles conservent la température de l’eau et en limitent l’évaporation.
Par ailleurs, un volet hors-sol signé Aqualiss possède toujours une esthétique soignée, pour que votre jardin ne perde rien de sa superbe !
Les astuces pour prendre soin de votre volet de piscine
Néanmoins, un volet de piscine demande un minimum d’attention ! Quels sont les conseils éclairés des spécialistes pour l’entretenir correctement ?
- Toutes les semaines, veillez à retirer les feuilles et les débris accumulés dans le coffre du volet ;
- Nettoyez régulièrement la surface de l’équipement avec de l’eau claire et un savon doux, notamment pour en retirer les déjections d’oiseaux ;
- Au printemps et en été, vérifiez et lubrifiez les joints une fois par mois pour assurer un fonctionnement durable à votre volet. Surtout s’il fait l’objet d’une utilisation intensive ;
- En cas de températures particulièrement froides, laissez-le entrouvert pour éviter les dommages liés au gel.
Les autres conseils à mettre en œuvre pour maintenir votre bassin en bon état
Bien protéger sa piscine exige aussi de se méfier des dangers qui peuvent venir de l’intérieur. Pour achever le processus d’entretien, pensez à mettre en œuvre ces différentes astuces de temps à autre :
- Maintenez le niveau de l’eau de manière à éviter le dysfonctionnement de la pompe et la sous-chloration. En été, gare à l’évaporation ;
- Mesurez-en régulièrement le pH pour empêcher la formation d’algues !
- Chaque année, inspectez consciencieusement le liner, les brides et les margelles pour détecter les fuites potentielles suffisamment tôt.
Vous possédez désormais toutes les connaissances nécessaires pour organiser une protection optimale de votre piscine et passer de savoureux moments entre amis ou en famille ! Prenez simplement garde à bien choisir votre pompe de piscine au moment de l’installation. En dépit de tous vos efforts, un matériel de piètre qualité pourrait bien vous jouer de désagréables tours au pire moment !